Logo PGE 2010 - IUP SI Master 2
Projet de Grande Envergure : SUAVE

Le Projet de Grande Envergure 2009/2010

Le PGE de la formation IUP Systèmes Intelligents de la promotion 2009/2010 est un sujet qui a été proposé par Rockwell Collins France.
C'est un travail d'équipe et d'ingénierie qui regroupe toute la formation autour d’un cahier des charges fournit par notre client. Nous allons pendant 5 mois travailler sur toute les phases d’un projet d’ampleur industrielle.
La première partie de ce travail aura lieu en parallèle avec les cours du premier semestre où nous réaliserons les documents de spécifications, de conceptions et toutes les phases avant codage. Ensuite nous aurons 1 mois au second semestre avant notre départ en stage où nous travaillerons à plein temps jusqu’à la recette du projet et la remise au client fin février 2010. A cette occasion aura lieu le vendredi 26 février à 10h la revue de livraison de notre projet.
Vous pourrez suivre les différentes étapes de notre projet dans la partie news du site. Maintenant nous allons vous présenter qu’elles sont nos objectifs sur ce projet.

L'intérêt du projet

Il s’agit de développer une plateforme de simulation d’un système de drones pour la surveillance de site sensible.
L’intérêt d’une simulation réside en deux points :

Nos drones en question sont des plateformes aériennes plus ou moins autonomes transportant des senseurs (ici des caméras couleur ou infrarouge). Celui-ci doit pouvoir détecter certain événement et les analyser à son bord, pour ensuite transmettre les informations pertinentes à l’opérateur plutôt que de lui envoyer des données brutes.
La part de surveillance est de pouvoir contrôler à distance des zones spécifiques sur un site délimité ou de suivre un véhicule se déplaçant sur le site.

Notre objectif

Nous avons pour objectif de développer un ensemble de modules logiciels et intégrer des dispositifs matériels nécessaires à la simulation de l’exécution de missions de surveillance par un système de drones constitué de :

Nous aurons donc pour simplifier à réaliser un simulateur de système de drones fonctionnant en temps réel avec un affichage de l’environnement ayant un rendu réaliste et une station de contrôle transportable équipé d’une interface de contrôle utilisable par tout type d’usager.